Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Résidence Arcade de Fontenay - Vie sociale & culturelle

Sources d’émerveillement, de rires, de rencontres, d’élans créatifs et de découvertes en tous genres, les activités font partie intégrante du projet thérapeutique de la Résidence Arcade de Fontenay. Mis en œuvre par des équipes passionnées, notre programme d’animations participe grandement au bien-être physique, psychique et mental des résidents, dans le respect des goûts et des capacités de chacun !

Respecter le projet de vie du résident

Chez LNA Santé, nous considérons que l’animation doit occuper une place centrale dans le projet thérapeutique de nos maisons de retraite médicalisées. Fidèle à cette vision, la Résidence Arcade de Fontenay met en place un programme d’activités dont l’objectif est de favoriser le bien-être physique, mental et psychique des résidents, quels que soient leur niveau d’autonomie et la nature de leurs pathologies.

Culturelles, corporelles, sociales et créatives, les diverses activités proposées au quotidien sont assurées par un chargé de projets d’animation (CPA) qui travaille en collaboration avec les équipes de l’établissement. Des équipes pleinement impliquées, qui mènent leur mission dans le respect des valeurs portées par LNA Santé depuis 30 ans : le respect, le sens du service, l’esprit d’initiative, la confiance et l’engagement.

 

Une équipe de projets d’animation dédiée et qualifiée

Les animations, activités et sorties en extérieur sont organisées par un chargé de projets d’animation. Salarié par l’établissement, il collabore avec les différentes équipes, notamment les soignants, les thérapeutes et les maîtresses de maison soignantes-référentes, mais aussi avec des intervenants extérieurs (professionnels, bénévoles, jeunes et enfants) afin de proposer un catalogue d’activités adaptées aux envies, mais aussi aux capacités de chacun. Des animations qui s’inscrivent également dans le parcours thérapeutique des résidents.

Sélectionnés sur leurs qualifications et leur expérience, nos collaborateurs profitent d’une formation interne assurée par les 85 formateurs de notre école de formation LNA Santé et 10 intervenants extérieurs. Destiné à renforcer leurs compétences dans leur domaine d’expertise, ce parcours de formation leur permet également d’améliorer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou atteintes de troubles neurodégénératifs.

 

Les activités proposées par la Résidence Arcade de Fontenay

Activités corporelles

Comme le prouvent de nombreuses études, une activité physique régulière a un impact significatif sur l’amélioration ou le ralentissement des manifestations en lien avec les pathologies associées au grand âge. Coordonnés par notre chargé de projets d’animation avec la participation de notre équipe soignante, les activités corporelles s’inscrivent pleinement dans le parcours thérapeutique du résident.

Exemples d’activités corporelles :

  • Gymnastique douce
  • Relaxation
  • Qi Qong

Activités sociales et culturelles

Propices à la découverte, au dialogue et à des interactions enrichissantes, les activités sociales et culturelles permettent aux résidents de nouer des liens entre eux et avec les équipes de l’établissement.

Exemples d’activités sociales et culturelles :

  • Conférences
  • Cinéma
  • Café littéraire
  • Rédaction d’un journal
  • Chorale
  • Expositions
  • Rencontres intergénérationnelles

Activités créatives

En offrant aux résidents un espace pour créer, ces activités font travailler l’imagination, améliorent les aptitudes manuelles et cognitives, tout en renforçant l’estime de soi.

Exemples d’activités créatives :

  • Art floral
  • Jardinage
  • Modelage
  • Cuisine
  • Art textile

Sorties extérieures

Lorsque les conditions climatiques le permettent, les résidents profitent de sorties à Fontenay-aux-Roses, en Île-de-France et parfois même à l’étranger. L’occasion de prendre l’air, mais aussi de faire des découvertes inoubliables.

Exemples des sorties extérieures :

  • Sorties dans le centre-ville proche ou à la bibliothèque
  • Visites culturelles (ex. : musée)
  • Sorties ludiques (ex. : piscine)
  • Échanges entre établissements
  • Voyages à l'étranger
  • Journées en bord de mer

Visites familiales

Les familles et les amis des résidents ont la possibilité de rendre visite à leur proche à tout moment de la journée, dans leur chambre, au salon de l’unité de vie et même dans le cadre d’un déjeuner ou un dîner au restaurant des invités pour profiter d’un repas savoureux concocté sur place (attention à bien réserver au moins 48 heures en avance !). Pour faciliter l’organisation de l’établissement et notamment les soins, nous vous conseillons de privilégier l’après-midi pour vos visites.

De plus, les familles peuvent participer à certaines activités en compagnie de leur proche afin de passer d’agréables moments en leur compagnie.

 

Un projet d’animation sur-mesure

Qu’est-ce qui fait la particularité du programme d’animation proposé par la Résidence Arcade de Fontenay ? Conçu sur-mesure, il tient spécifiquement compte des envies, des besoins et des attentes des résidents. Notre chargé de projets d’animation veille notamment à ce que chacun puisse participer aux activités dans le respect de ses capacités motrices, cognitives et de sa personnalité.

Notre objectif : faire en sorte que les activités stimulantes mises en œuvre au sein de l’Ehpad favorisent l’épanouissement personnel de votre proche !

 

S'inscrire à la newsletter