Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale à Fontenay-aux-Roses

Au sein de la Résidence Arcade de Fontenay, veiller au bien-être physique et mental de nos résidents est une mission que nous prenons particulièrement à cœur ! Assuré par une équipe soignante multidisciplinaire, le parcours de soins personnalisé est adapté au niveau d’autonomie et aux pathologies de chacun.

 

 

Soigner et prendre soin

Soucieuse de soigner et prendre soin dans le respect de l’individualité de chaque résident, l’équipe soignante de la Résidence Arcade de Fontenay se compose de professionnels salariés qualifiés, ponctuellement secondés par des professionnels de santé libéraux. Une équipe pluridisciplinaire qui incarne au quotidien les belles valeurs portées par le Groupe LNA Santé depuis sa création : le respect, le sens du service, l’esprit d’initiative, la confiance et l’engagement.

Disposant de 75 places, l’établissement est spécifiquement aménagé pour accueillir des personnes en perte d’autonomie plus ou moins dépendantes (GIR 1 à 6). Cet Ehpad haut de gamme dispose d’une offre d’hébergement permanent, d’une offre d’hébergement temporaire et d’un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés).

 

Une expertise dans la santé reconnue

Fondé en 1990 sous le nom « Le Noble Âge », le groupe LNA Santé fait aujourd’hui figure de référence incontournable dans le secteur de la santé. Une réputation que cette entreprise familiale doit notamment à la qualité de ses prestations et à son implication aux côtés des personnes fragilisées et des aidants. Aujourd’hui, LNA Santé représente plus de 6 500 professionnels répartis dans 70 établissements implantés en France et en Belgique : SSR, centres de santé, centre psychiatrique, HAD et Ehpad.

Depuis sa création, LNA Santé nourrit une réflexion profonde sur les pratiques en lien avec le soin et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Cet engagement s’est notamment traduit par la mise en place d’actions visant l’amélioration du parcours de santé et des conditions d’accueil des résidents.

Organisée en unités de vie de taille réduite managées par des maîtresses de maison soignantes-référentes, la Résidence Arcade de Fontenay s’appuie sur le modèle d’exploitation unique développé par LNA Santé. Une organisation singulière qui nous permet de garantir un accompagnement de proximité digne de ce nom aux résidents.

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

Mobilisée dans le parcours de soins des résidents, l’équipe médicale de notre maison de retraite médicalisée d’Île-de-France est composée de professionnels qualifiés aux profils complémentaires :

  • Médecin coordonnateur
  • Infirmier(ère) coordinateur(trice)
  • Infirmières diplômées d'État (IDE)
  • Maîtresses de maison soignantes-référentes
  • Aides-soignants et aides médico-psychologiques formés à la gérontologie
  • Auxiliaires de vie

Une équipe soutenue au quotidien par plusieurs thérapeutes intervenant en fonction des besoins :

  • Psychologue
  • Psychomotricienne
  • Ergothérapeute

Sélectionnés avec la plus grande rigueur sur la base de leur niveau de qualification, nos collaborateurs profitent par ailleurs d’un programme de formation destiné à renforcer et développer leurs compétences, notamment leurs aptitudes à accompagner les personnes en perte d’autonomie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Organisée par l’école de formation LNA Santé, cette formation est assurée par 85 formateurs internes et 10 formateurs externes.

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

La Résidence Arcade de Fontenay compte cinq unités de vie, dont une unité protégée, réservée à la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés (démence vasculaire, corps de Lewy, maladie de Pick, dégénérescence cortico-basale, syndrome de l’aphasie primaire progressive...). Entourés par une équipe formée, les résidents bénéficient de soins et d’un accompagnement adapté à leur pathologie.

 

Une prise en soin adaptée au résident

Chaque résident bénéficie d’un parcours de soins personnalisé mis en œuvre par une équipe impliquée. Plusieurs points de suivi permettent de garantir la qualité de la prise en soin individuelle, globale et coordonnée au sein de notre Ehpad de Fontenay-aux-Roses :

  • Notification systématique du médecin traitant du résident en cas de problème médical (y compris en cas de chutes, de malaises…)
  • Visites hebdomadaires du médecin coordonnateur et de l'infirmier(ère) coordinateur(trice) au sein des unités de vie
  • Suivi rigoureux et évaluation des protocoles de prévention par le responsable des soins : alimentation, hydratation, escarres…
  • Intervention de l'infirmier(ère) coordinateur(trice) auprès des aides-soignantes pour le suivi des soins d’hygiène et la prévention des escarres, et auprès du service restauration pour le suivi des régimes alimentaires
  • Organisation, contrôle et distribution des médicaments par les infirmier(ère)s
  • Réunion médicale hebdomadaire avec le médecin coordonnateur, l'infirmier(ère) coordinateur(trice) et les infirmier(ères)s
  • Réunion hebdomadaire de l’équipe médicale et de la direction portant sur le suivi, l’évaluation et la modification de la prise en soin de chaque résident

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

Comme tous les Ehpad gérés par LNA Santé, la Résidence Arcade de Fontenay est articulée autour de plusieurs unités de vie de taille réduite comptant une quinzaine de chambres chacune. Ce modèle d’exploitation unique permet à nos résidents de profiter d’un vrai accompagnement de proximité dans un environnement à taille humaine. Parmi les cinq unités de vie que compte la résidence, une unité de vie est dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés.

 

FAQ Ehpad Fontenay-aux-Roses (92)Des questions sur notre Ehpad à Fontenay-aux-Roses ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite Arcade de Fontenay ?

➜ Oui, sous réserve d’avoir une prescription médicale.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad Arcade de Fontenay ?

➜ Chaque unité de vie compte une maîtresse de maison-soignante référente et deux aides-soignantes (AV/AMP/AES).

La maison de retraite de Fontenay-aux-Roses propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜ Oui. La résidence compte notamment une salle Snoezelen, dédiée à la détente et la stimulation des sens, ainsi que des salons de vie, une bibliothèque et un salon de coiffure.

Comment l’Ehpad Arcade de Fontenay accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜ Soucieuse de respecter à la lettre les souhaits des résidents et de leurs familles, notre équipe accompagne les personnes en fin de vie dans la bienveillance et le respect, en collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite Arcade de Fontenay ? 

➜ Oui. Disposant d’aménagements adaptés et d’une équipe soignante multidisciplinaire réunissant des professionnels qualifiés, notre maison de retraite médicalisée est en mesure d’accueillir les personnes atteintes de la plupart des pathologies liées à la vieillesse : perte d’autonomie légère à lourde, DMLA, Alzheimer, arthrose et autres maladies neurodégénératives.

 

S'inscrire à la newsletter