Source de nombreuses inquiétudes et interrogations légitimes, l’entrée en maison de retraite médicalisée représente parfois un changement difficile à appréhender pour le résident et sa famille. Notre résidence de Fontenay-aux-Roses propose un parcours d’admission conçu pour favoriser une transition et une intégration tout en douceur.
Vous avez pris la décision d’offrir à votre proche en perte d’autonomie un hébergement permanent ou un séjour temporaire au sein de notre Ehpad dans les Hauts-de-Seine ? Découvrez les différentes étapes de notre parcours d’admission !
La direction de la résidence vous accueille, vous et votre proche (s’il a la possibilité de se déplacer), pour vous faire découvrir les différents lieux de vie de l’établissement, son fonctionnement, les membres de l’équipe (soignants, services hôteliers, chargé de projets d’animation…), le budget requis pour l’hébergement et les dispositifs d’aide au financement auxquels vous pouvez éventuellement prétendre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également rester déjeuner dans le cadre d’un repas découverte servi au restaurant des familles, à condition de réserver suffisamment en amont pour que notre chef cuisinier et sa brigade puissent s’organiser en conséquence.
Remis au moment de votre visite et disponible sur le site du gouvernement, le dossier de demande d’admission en Ehpad contient :
Grâce à ce dossier et notamment sa partie médicale, notre médecin coordonnateur sera en mesure de s’assurer que les capacités physiques et cognitives de votre proche, mais aussi que vos souhaits sont effectivement en adéquation avec le projet de l’établissement.
Si l’avis du médecin coordonnateur est favorable à une admission, vous êtes alors convié à un rendez-vous de préadmission au sein de notre résidence de Fontenay-aux-Roses. L’occasion de découvrir la chambre de votre proche et de faire plus ample connaissance avec les équipes qui seront chargées de son accompagnement.
Lors de ce rendez-vous, nous nous assurons également que votre proche fragilisé est d’accord avec votre volonté de le voir intégrer notre maison de retraite médicalisée.
Complété en notre compagnie, le dossier d’entrée de votre proche est constitué de plusieurs éléments indispensables, dont le contrat de séjour et les annexes, que vous êtes invités à signer, et plusieurs justificatifs.
À noter que la constitution de ce dossier peut être effectuée à distance, par échange de mails, dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous déplacer.
Le jour de son arrivée, votre proche est accueilli par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie. Avec patience et bienveillance, elle l’aide à s’installer dans sa chambre et à prendre ses repères dans son nouvel environnement. Particulièrement attentive au bien-être de votre proche, notre équipe veille à favoriser son intégration, en répondant notamment à ses inquiétudes.
➜ Oui, il est indispensable de convenir d’un rendez-vous avant votre visite dans notre établissement pour définir vos besoins et vérifier si nous sommes en mesure d’accueillir votre proche dans de bonnes conditions.
➜ Il est possible de visiter l’établissement pendant les horaires d’ouverture : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (du lundi au vendredi), ou de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (samedi et dimanche). En cas d’indisponibilité, nous pouvons éventuellement nous arranger pour vous accueillir en dehors de ces horaires.
➜ S’il le souhaite et que sa condition le lui permet, le futur résident est le bienvenu lors de la visite de la résidence. S’il n’a pas la possibilité de se déplacer, c’est l’équipe de l’Ehpad qui vient à lui pour lui présenter l’établissement par le biais de supports adaptés : diaporama, visite virtuelle.
➜ Nous vous demandons de nous retourner le dossier de demande d’admission dès lors que la volonté de faire rentrer votre proche en perte d’autonomie est actée. Exceptionnellement, selon votre situation ou le degré d’urgence représenté par la demande, le dossier peut être requis plus ou moins tôt dans le parcours du résident.
➜ Non. Aussi déterminant soit-il, le dossier de demande d’admission n’est pas un élément contractuel. Par conséquent, son dépôt ne représente aucunement un engagement envers nous.
➜ Chez LNA Santé, nous considérons qu’un dossier médical ne doit pas représenter un frein à une admission en Ehpad. Tout dossier transmis à la Résidence Arcade de Fontenay fait systématique l’objet d’une analyse approfondie par notre médecin coordonnateur afin de déterminer si l’établissement est en capacité d’accueillir le résident dans de bonnes conditions. En complément de cette analyse, la forte médicalisation de nos Ehpad nous permet de prendre en charge la majeure partie des pathologies liées au grand âge, dont les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
➜ Oui. Pour favoriser une intégration fluide et rapide, le nouveau résident est accompagné dès le rendez-vous de préadmission qui suit la validation du dossier. Il commence par faire connaissance avec nos équipes et découvre son nouvel environnement. Au moment de son arrivée, il est accueilli par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie. Interlocutrice privilégiée des familles, elle l’aide à s’installer et à prendre ses repères.